Adopter ce nouveau « système parlementaire à la Guinéenne » engendre plusieurs avantages, dont entre autres :
- Une économie en argent : au lieu d’organiser des élections nationales législatives et présidentielles, on organisera que les élections législatives. Les dépenses habituellement engrangées dans l’organisation d’élections présidentielles pourront être utilisées dans d’autres secteurs prioritaires.
- Une économie en vies humaines : fini le lot de victimes et de familles endeuillées lors des scrutins présidentiels puisque le nouveau système électoral favorise la collaboration et attenue la teneur des idées politiques malsaines.
- Le Mérite et non l’Ethnie : dans un tel régime, les électeurs seront plus enclins à favoriser le mérite des candidats que leur origine ethnique.
- Démocratie locale au lieu de la démocratie nationale : puisqu’il n’y aura plus de président à élire au niveau national, les électeurs de chaque circonscription seront obligés de se concentrer sur les offres de ses futurs représentants locaux et de les approuver ou les désapprouver au niveau local. Les partis sont tenus obligés de chercher davantage à s’entendre au lieu de s’opposer.
- Chaque voix comptera : lors des élections présidentielles antérieures, seul le vote des partisans du candidat vainqueur a été pris en compte. Le vote des autres candidats a été simplement mis dans la poubelle. Avec ce nouveau système, chaque vote comptera.
- Équilibre des pouvoirs : avec ce nouveau « système parlementaire à la Guinéenne », il y’aura un mécanisme réel robuste d’équilibre des pouvoirs, de reddition de comptes, et de freins réels et de contrepoids.
Autres avantages du nouveau système parlementaire
Ce système a d’autres avantages, dont entre autres :
- Il permet à l’électeur de partager son vote – par exemple, l’électeur peut choisir, pour son premier vote, son candidat préféré qui appartient au Parti Politique ‘Mercure’ (ou qui est indépendant), mais pour son second vote, l’électeur peut choisir le Parti Politique ‘Venus’.
- Ce système crée un climat de collaboration, de négociation et de compromission au lieu d’un climat d’hostilité et d’inimitié entre les leaders politiques eux-mêmes, et entre les leaders politiques et les électeurs.
- Le système favorise une plus grande représentation des divers partis – ce qui élargit les débats au-delàs des opinions binaires. Il facilite aussi l’arrivée de nouveaux partis au sein de l’Assemblée Nationale ou Régionale.
- Une meilleure représentation des électeurs tout en évitant la fragmentation.
- Les partis politiques sont amenés à coopérer et à compromettre afin d’y arriver.
- Modération du discours politique et promotion de débats plus civils puisque chaque parti peut être un potentiel partenaire temporaire (coalition pour voter ou pour gouverner).
- Une plus grande transparence et redevabilité des partis et des leaders politiques.
- Un système qui produit des gouvernements stables avec une facilité de transfert paisible du pouvoir douce.
- Ce système fédéral incite le pouvoir central à travailler étroitement avec les acteurs au niveau régional.
- Un système qui enracine la démocratie de la base (niveau local et régional) au sommet (Assemblée Nationale et Présidence).
- Une meilleure définition de l’offre politique des candidats pour que l’électeur soit mieux amené à voter pour la personne qui sera plus apte à accomplir le travail au lieu de faire un choix basé sur l’appartenance ethnique.
- Le système réduit l’hyper-fanatisme des leaders et des membres des partis et ainsi réduit les clivages ethniques.
- Le système favorise une plus grande représentation des femmes et des minorités.
- La représentation proportionnelle suscite des meilleurs systèmes sanitaires, éducatifs et une meilleure offre pour le peuple.
Comments powered by CComment